26 Septembre-La Journée Européenne des Langues
Lancée durant l'Année européenne des langues ,en 2001, à l’initiative du Conseil de l’Europe, la « Journée européenne des langues » célèbre chaque année le 26 septembre la diversité linguistique et culturelle sur notre continent. Son objectif est de sensibiliser le public à la pluralité des langues parlées en Europe, d’encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie et de favoriser ainsi les échanges et la mobilité.
La « Journée européenne des langues » vise:
► -à célébrer la diversité culturelle et linguistique,
► -à favoriser la plurilinguisme,
► -à permettre l'apprentissage des langues tout au long de la vie.
Des centaines d'activités à travers toute l'Europe célèbrent la diversité des langues et encouragent leur apprentissage.
► Célébrer les langues signifie célébrer la diversité. Parler la langue de l'autre, c'est aller vers lui, se mettre à sa portée et lever les barrières et les appréhensions.
► Apprendre une langue est à la portée de tous. L'enthousiasme et la bonne volonté peuvent ouvrir des fenêtres vers des cultures et des horizons nouveaux.
La politique linguistique des institutions européennes:
► 23 langues officielles (et ce nombre continue à augmenter au fur et à mesure que l’EU s’élargit), une administration multinationale et multilingue, une journée européenne des langues (le 26 septembre), un nouveau commissaire européen chargé uniquement du multilinguisme
► Les 800 millions d'Européens dans les 47 États membres du Conseil de l'Europe, sont encouragés à apprendre plus de langues, à tout âge, tant à l'école qu'au-delà.
► Convaincu que la diversité linguistique est une voie vers une meilleure communication interculturelle, le Conseil de l'Europe soutient le patrimoine culturel et le plurilinguisme à travers toute l'Europe.
► A l'occasion de la Journée, une série d'événements sont organisés dans toute l'Europe mais aussi au-delà : des évènements pour les enfants, des émissions de radio et de télévision, des cours de langue,des conférences, etc.
► La Commission européenne célèbre la Journée Européenne des Langues chaque année et cette année ne fera pas exception.
Des villes multilingues :
► Le processus d’évolution des langues en Europe continue à évoluer avec l’arrivée sur le continent d’un grand nombre d’autres langues pratiquées par les communautés immigrantes.
► Dans les villes multiculturelles comme Londres, Paris, Bruxelles et Berlin, on parle actuellement des centaines de langues.
► L’Union Européenne reconnaît que la langue et l’identité sont intimement liées, la langue étant l’expression la plus immédiate d’une culture. Ainsi, les politiques linguistiques ont été développées pour faire respecter la diversité linguistique, promouvoir le multilinguisme et, si nécessaire, pour protéger les langues menacées.
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu